Le TFN ou Tax File Number

Après les premiers jours passés à découvrir la ville, s'habituer à la vie sur place et trouver un logement, il sera peut-être alors l'heure d'aller bosser, parce que oui, ce n'est pas juste neuf mois de glande, il y a le mot "working" dans working holiday visa.

Une fois un employeur trouvé, celui-ci demandera sûrement ce que l'on appelle un TFN, acronyme de Tax File Number. Allons bon, c'est quoi ce machin là maintenant ? En fait c'est tout simple, il s'agit d'un numéro unique à chaque travailleur qui va permettre au bureau des taxes australien (Australian Tax Office en VO, ou ATO) de vous identifier. Il n'est pas obligatoire pour travailler, mais vivement conseillé.
J'entends déjà les "Cool, et concrètement, ça sert à quoi de s'emmerder avec ça si c'est pas obligatoire ?" arriver, et la réponse est simple: ne pas perdre de l'argent !

En effet, grâce au TFN, vous allez pouvoir:

  • payer moins de taxes sur votre salaire, 29% au lieu de 47% pour être exact.
  • prétendre au "tax return", qui vous permettra lors de votre retour en France de récupérer une partie non négligeable des taxes payées en Australie (je ferai un autre article sur ce point plus tard).

Obtenir le TFN se fait plutôt rapidement et simplement. Pour cela, trois solutions:


En revanche, il faut être sur place pour faire cela, mais pas de panique, le TFN se reçoit par courrier au bout de deux semaines maximum normalement, et une fois embauché, il y a un délai de 28 jours pour le fournir à l'employeur. Alors comme diraient nos amis australiens: No worries ! (mais je vous conseille quand même de le faire dès votre arrivée si vous pouvez, comme ça, c'est fait)

0 Response to "Le TFN ou Tax File Number"

Enregistrer un commentaire