Le WWOOFing, késako ?


Non, il ne s'agit pas de l'art d'imiter les aboiements d'un chien. Ce terme désigne plutôt le fait de profiter du réseau nommé WWOOF ("World-Wide Opportunities on Organic Farms" ou "Willing Workers On Organic Farms" selon les pays). Ok, on n'est pas plus avancé me direz-vous, mais les explications suivent.
 
Derrière cet acronyme un peu barbare, se cache donc un réseau mondial qui, au travers d'organisations nationales présentes dans de nombreux pays, permet de mettre en relation des fermes bio et des personnes individuelles qui, contre quelques heures de travail, pourront profiter du gîte et du couvert offerts par les fermes. Ce réseau est très étendu en Australie et il est courant de voir des voyageurs désirant découvrir ce pays faire de petites haltes dans ce genre d'établissement afin de rester quelques jours sur place et apprendre de nouvelles choses sans avoir à se soucier de l'aspect financier.
Pour en profiter, rien de plus simple: il faut contacter l'organisation du pays en question qui vous permettra de devenir membre contre une cotisation prédéfinie. Une fois celle-ci payée, vous recevrez un bouquin contenant la liste et la description des fermes inscrites au réseau, et ensuite libre à vous de les contacter pour demander à y travailler.

Pour l'Australie, le plus pratique reste de s'inscrire via le site de l'organisation nationale: http://www.wwoof.com.au/. Cela vous en coûtera 60$ AUD (environ 40€), mais l'adhésion est valable un an et comporte également une assurance qui vous couvre en cas d'accidents pendant votre tâche dans une ferme du réseau.
Vous pouvez également vous inscrire via des agences (http://www.wwoof.com.au/agents.html), mais il n'y en a aucune en France actuellement.

Je pense que j'aurai recourt au WWOOFing durant mon voyage, ne serait-ce que par curiosité. Cela peut en effet être une expérience vraiment particulière, et après tout, je pars aussi pour cela, découvrir un maximum de choses et en profiter :)

0 Response to "Le WWOOFing, késako ?"

Enregistrer un commentaire