Le CV à l'australienne

Une des premières choses à faire à l'arrivée, trouver un job ! Facile à dire, mais sûrement moins évident à faire, en tout cas pour trouver un emploi qualifié. Mais avant de commencer à chercher d'ici quelques mois, il me faut tout d'abord faire un CV, à la façon australienne, assez différent du CV français. En effet, en France, le CV se veut assez court, avec avant tout une liste des capacités et expériences sans trop entrer dans les détails. En Australie, le CV (ou résumé plutôt) se veut beaucoup plus détaillé et doit faire au minimum 3 pages. Je vais essayer de résumer ici un peu ce que j'ai pu glaner à droite et à gauche sur la présentation d'un CV australien:

  • Tout d'abord, en haut du CV, il faut faire apparaître l'état civil et les informations de contact, un peu comme dans le CV français. On y retrouve le nom, le prénom, numéro de téléphone, domicile, adresse e-mail (pensez à faire une adresse du style nom.prenom@provider.com, ce sera plus présentable que killer1234@hotmail.com (toute ressemblance avec une adresse existante ne serait que pure coïncidence)). Pensez aussi à mettre votre nationalité et le type de visa dont vous disposez le cas échéant. La date de naissance, l'âge ou la photo ne sont pas recommandés, ce sont des informations à valeur discriminatoire qui n'apparaissent normalement pas.

  • En dessous de cela, il est conseillé de faire une courte présentation de votre profil professionnel, en deux ou trois lignes maximum, soit dans un encadré, soit dans une partie nommée par exemple "Profile".

  • Le CV australien est beaucoup plus axé sur les compétences et l'expérience que sur le parcours éducatif. C'est pourquoi la partie à faire apparaître ensuite est une partie "Skills" ou "Qualifications" qui reprendra vos compétences, en faisant une liste structurée plutôt que de longues phrases.

  • La partie suivante sera celle qui listera vos expériences professionnelles ("Professional Experience"). Il faut de préférence mettre les plus récentes en premier, et pour chacune d'elles, préciser la date de début, date de fin (en y mettant le mois et pas seulement l'année), mettre en évidence la fonction occupée et le nom de la société. Deux ou trois phrases pour présenter l'entreprise sont toujours les bienvenues, puis ensuite il faut se concentrer sur deux points: tout d'abord une liste des responsabilités que vous aviez dans ce job (sous une partie "Key responsibilities"), puis une partie présentant les accomplissements effectués ("Key achievements"), listant ce que vous avez fait et apporté à l'entreprise, en utilisant des verbes d'action ("make", "analyse", "decide", ...). Enfin, les recruteurs aiment bien également connaître la raison pour laquelle vous avez quitté la société, vous pouvez rajouter cela à la suite.

  • Si vous avez des expériences autres que professionnelles (par exemple, bénévolat dans des associations), vous pouvez faire une partie "Other Experience" pour ajouter cela et décrire rapidement ce que vous avez fait, les recruteurs sont assez attentifs aux gens qui démontrent des capacités autres que professionnelles.

  • C'est ensuite qu'il faut décrire son parcours scolaire, dans une partie "Education". Mettez-y les différents diplômes obtenus avec pour chacun les années d'études et l'établissement où vous l'avez obtenu. N'oubliez pas de mentionner le nom du diplôme australien équivalent.

  • Dans une autre partie optionnelle "Activities and Interests", renseignez vos activités et hobbies. Essayez de mettre des choses qui serviront à l'emploi visé, par exemple qui montrent que vous avez un bon esprit d'équipe. Évitez les choses du style lire, cinéma, etc... Dans ce cas il vaut mieux peut-être ne pas faire cette partie.

  • Enfin, en dernier, une section "Referees" pour indiquer deux ou trois personnes qui pourront vous recommander. Il est conseillé de mettre au moins une référence professionnelle et une référence plus personnelle. Etant donné qu'aujourd'hui ces données peuvent également alimenter des bases de données de contacts et de publicité, il est conseillé de mettre plutôt "Available upon request" et de ne donner vos références que sur demande du recruteur. Assurez vous également que les personnes que vous allez donner soient au courant :)

    Voilà, il manque peut-être des choses ou ce n'est pas forcément parfait, mais c'est en tout cas toutes les informations que j'ai pu récolter et sur lesquelles je me suis basé pour faire mon "résumé" ;)

    Voici ci-dessous des liens qui m'ont aidés dans ma tâche:

    1 Response to "Le CV à l'australienne"

    1. Cathy ESPRIT Says:
      16 avril 2010 à 18:44

      Si avec ça celui qui veut suivre tes traces sur la route de l'Australie ne fait pas un bon CV, c'est qu'il ne mérite pas de partir !
      J'ai hâte que tu y sois et que tu nous fasses baver d'envie avec tes récits et des photos !

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