Working holiday visa en poche

La première formalité d'un tel voyage, c'est bien entendu d'avoir son working holiday visa, condition sine qua non pour entrer dans le pays. Une fois celui-ci obtenu, l'arrivée peut se faire jusqu'à un an après, puis le visa est ensuite valable pendant un an à partir de la date de la première entrée sur le territoire. Comme je compte arriver le 1er février 2011 et que j'ai envie de me débarrasser de toutes les formalités administratives au plus tôt, j'ai déjà fait la demande pour le mien, et comme le processus est automatisé, je l'ai déjà en poche, reçu à peine trois jours après !

Pour faire cette demande, il faut tout d'abord vérifier que les prérequis sont remplis, à savoir:

  • avoir entre 18 et 30 ans (inclus) à la date de la demande,
  • être en dehors de l'Australie au moment de la demande,
  • ne pas avoir déjà bénéficié d'un working holiday visa auparavant,
  • ne pas faire la demande plus de 12 mois avant la date d'entrée prévue dans le pays,
  • ne pas être accompagné d'un enfant,
  • avoir un passeport valide pour la durée du séjour,
  • répondre à certains critères de santé,
  • ne pas avoir de problèmes judiciaires,
  • avoir l'équivalent de 5000$ AUD (soit environ 3500€) pour justifier l'achat possible d'un billet de retour.

Toutes ces conditions se retrouvent sur le site de l'immigration, à l'adresse suivante: http://www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/417/eligibility-first.htm.
Il est à noter qu'un second working holiday visa est possible, mais seulement si, lors du premier, des jobs dans des fermes dans certaines régions ont été effectués pendant au moins 3 mois.

Ensuite c'est simple, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour faire votre demande électroniquement et faire le suivi de celle-ci. Le formulaire de demande pour un premier visa se trouve à l'adresse suivante: https://www.ecom.immi.gov.au/visas/applyNow.do?form=WHM. A noter que cela a un coût et qu'il vous faudra débourser 230$ AUD (environ 150€).

Et c'est parti pour un long questionnaire à remplir (et en anglais of course) !
Une fois celui-ci fini, il suffit d'attendre des nouvelles de l'immigration. Cela se fait normalement assez rapidement car le traitement est automatisé, mais il se peut que des informations complémentaires vous soient demandées, ainsi par exemple si vous avez l'intention de travailler avec des enfants, une radio de la cage thoracique sera exigée.

Sinon, sachez qu'il est également possible de faire sa demande de visa via des sociétés qui se chargent de vendre des "packs" pour préparer votre arrivée. Pour une certaine somme en fonction des options choisies, ces entreprises préparent pour vous la demande de visa, ainsi que quelques services complémentaires comme la réservation de quelques nuits en auberge de jeunesse, l'ouverture d'un compte bancaire, la création d'un TFN (tax file number, vous permettant de payer moins de charges, mais j'y reviendrai dans un autre article), la préparation d'une carte SIM, etc...
Personnellement c'est la solution que j'ai choisie via la société VisaFirst (mais il y en a d'autres) afin de ne pas trop m'embêter avec toutes ces formalités qui sont nécessaires mais qui feront perdre du temps précieux à l'arrivée. Mais sachez que ce n'est pas forcément compliqué de faire cela soi même, c'est à vous de voir ce que vous préférez.

Par contre ne vous étonnez pas de ne pas recevoir de papier à mettre dans votre passeport, le visa est électronique et sera automatiquement activé et reconnu lors du passage de votre passeport à la douane :)

Allez, et pour finir et patienter (l'attente va être longue...), une petite photo de mon voyage de novembre 2009:


Voilà, maintenant je suis à la recherche de mon billet d'avion :)

0 Response to "Working holiday visa en poche"

Enregistrer un commentaire